Astuce bien-être : quelles infusions et quels thés boire le soir pour mieux dormir !

Après toutes les péripéties traversées tout au long de la journée, le sommeil de la nuit est réparateur. Avez-vous du mal à vous endormir la nuit ? Si vous ne savez pas comment vous y prendre, pas d’inquiétudes. Nul besoin de vous procurer des médicaments. Vous pouvez tout simplement prendre des infusions ou du thé. Lesquels devez-vous prendre ? Nous vous en disons plus.

Les infusions pour dormir

Pour bien dormir, vous pouvez prendre des infusions qui facilement le sommeil. Il y en a de différentes sortes que vous pouvez prendre et varier. Voici quelques infusions que vous pouvez prendre dans ce cas :

  • Les infusions simples
  • Les infusions d’Asie
  • Les infusions rooibos

Les infusions simples

Les infusions simples sont celles faites à base de tilleul, de camomille et de la mélisse. Elles sont utilisées depuis des siècles pour leurs effets bénéfiques sur le sommeil et pour leurs vertus relaxantes. Si vous voulez pouvoir dormir aisément, il vous suffit de consommer cette infusion avant d’aller vous coucher. Vous pouvez les prendre seules ou les associer.

Si vous avez une insomnie passagère, vous pouvez prendre une tisane de valériane qui a des propriétés déstressantes.

Les infusions d’Asie

Les fleurs d’Asie comme la mauve, le bigaradier, les fleurs d’oranger et la passiflore ont des vertus relaxantes sur l’organisme. Elles ont un parfum délicat et sont douces à boire. Elles facilitent également le sommeil.

Les infusions à base de rooibos

Le rooibos est un petit buisson qui est très prisé en Afrique du Sud. Ce sont ses feuilles rouges qui sont utilisées en infusion pour combattre les petits problèmes d’insomnies.

Cette infusion a une saveur un peu épicée quand on la boit. Associée à des plantes sédatives comme les fleurs d’aubépine, les fleurs de bigaradier ou les fleurs d’aubépine, vous avez une infusion qui vous permettra de dormir assez longtemps et profondément. Ce qui vous permet de vous réveiller dans une forme olympique le lendemain.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Myles Quitoriano (@its_memyles)

Les thés oxydés pour dormir

A l’instar du café, le thé contient de la théine qui est une molécule similaire à la caféine. Cette substance est capable de perturber votre sommeil si vous le prenez après 17heures car elle donne de l’énergie. La raison d’une telle chose est que la théine se fixe sur les récepteurs de l’adénosine qui est la molécule du sommeil.

Pour pallier à ce genre de problème, il est préférable de prendre des thés oxydés. Il s’agit entre autres du thé wulong, du thé noir et du thé pu-erh. Ils sont riches en tanins et contiennent moins de caféine.

Le thé n’a pas qu’un effet stimulant. Il contient également de la L-théanine qui est un acide aminé qui a des propriétés relaxantes. Elle envoie naturellement des ondes alpha au cerveau pour vous détendre.  Vous pouvez également vous tourner vers les thés qui sont enrichis avec des plantes apaisantes comme le safran, la fleur d’oranger ou la mélisse.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuce bien-être : quelles infusions et quels thés boire le soir pour mieux dormir !