Astuce santé : savez-vous distinguer les différentes piqûres d’insectes ?

Vous venez de remarquer que vous vous êtes fait piquer par un insecte, mais vous ne savez plus quel insecte vous a piqué. Vous aimeriez pouvoir identifier les piqûres pour ne pas vous retrouver dans une mauvaise posture ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur certaines piqûres d’insectes.

La piqûre de moustique

Les nuits d’été, au cours de vos balades en pleine nature ou lors de vos soirées, les s’y invitent et causent beaucoup de problèmes. Démangeaisons, douleurs et rougeurs sont les réactions causées par cette piqûre.

Comment pouvez-vous soigner une piqûre de moustique ?

Pour soigner la piqûre de moustique, commencez par désinfecter la zone avec une solution antiseptique ou de l’eau et du savon. Vous pouvez ensuite appliquer sur la zone un traitement apaisant pour apaiser les démangeaisons de la piqûre.

Comment vous soulager d’une piqûre de moustique ?

La piqûre de moustique cause très souvent des démangeaisons. Elle s’intensifie après la piqûre et pour soulager ces démangeaisons, voici quelques réflexes simples à adopter :

  • Mettez une compresse imbibée d’un glaçon ou d’une eau froide. En effet, le froid soulage les démangeaisons, mais pour une courte durée.
  • Mettez ensuite un sachet de thé chaud ou une compresse imbibée d’eau chaude pour apaiser les douleurs et les inflammations.
  • Appliquez enfin une huile essentielle qui a des propriétés apaisantes comme l’huile essentielle de menthe poivrée, de girofle, de camomille ou d’eucalyptus.

La piqûre de puces

Vous pensez que votre animal domestique a des puces ? Si c’est le cas, il est très probable que votre maison soit infectée. Les puces dans une maison, c’est le risque de se faire piquer.

Quels sont les symptômes d’une piqûre de puces ?

La piqûre de puce ne gonfle pas et n’est pas douloureuse. Par contre, elle entraîne des éruptions cutanées qui se présentent sous la forme de petits boutons rouges. Ne confondez pas avec les punaises de lit qui touchent l’ensemble du corps.

Comment traiter une piqûre de puces ?

Pour traiter la piqûre de puces, il vous suffit de nettoyer les boutons avec de l’eau et avec une lotion antiseptique. Si vous ne voyez pas d’amélioration, vous pouvez demander à votre médecin traitant ou votre pharmacien.

La piqûre d’abeille

Les abeilles sont très fréquentes pendant la période estivale et sont souvent bénignes. Toutefois, les piqûres des abeilles peuvent donner une réaction allergique.

Quels sont les symptômes d’une piqûre d’abeille ?

Très souvent, la piqûre de l’abeille passe inaperçue, car elle ne provoque pas de douleur contrairement à celle de la guêpe.

Comment retirer le dard et comment soigner la piqûre ?

L’abeille quand elle pique, elle laisse son dard dans la peau. Alors, la chose que vous avez à faire en premier lieu est de retirer le dard avec précaution. Nul besoin d’utiliser un objet acéré ou tranchant. Utilisez une pince à épiler ou un coton imbibé d’une solution antiseptique.

Pour nettoyer la piqûre, il vous suffit de nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon. Appliquez ensuite une compresse froide ou badigeonnez la zone piquée d’une crème cicatrisante et calmante. Désinfectez quotidiennement la zone piquée jusqu’à ce que disparaisse la rougeur.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Astuce santé : savez-vous distinguer les différentes piqûres d’insectes ?