Bien-être : savez-vous que le froid peut vous aider à maigrir ?

Malgré les exercices physiques quotidiens et les régimes alimentaires que vous vous êtes imposés, vous n’arrivez pas toujours à brûler convenablement ces amas de graisse ? Le constat est presque général, mais heureusement, il existe des moyens que nous offre la nature pour contrôler nos poids. Le froid en est un parmi tant d’autres. Oui, vous avez bien entendu, le froid est un moyen qui permet d’affiner sa silhouette. Et si vous vous en doutez, nous vous faisons découvrir comment s’en servir pour se débarrasser de quelques graisses encombrantes.

Comment la fraicheur peut-elle aider à perdre du poids ?

L’homme est un être homéotherme. Cela implique sa température interne estimée à 37°C est constante quelle qu’en soit la variation de la température externe. Ainsi, l’organisme humain fonctionne permanemment de façon à maintenir ce seuil de température corporel à 37 °C.

Pour ce faire, de nombreuses biologiques entrent en jeu et nécessitent un considérable apport énergétique : c’est l’homéostasie, ou la capacité de l’organisme à maintenir la température interne constante malgré les variations externes. C’est quasiment là que part la moitié de notre énergie, donc la moitié de nos calories. Ainsi, le fait de refroidir le corps de force demande à celui-ci plus d’énergie pour maintenir la température corporelle.

Supposons que vous vous trouvez dans un environnement où la température externe est de 20 °C, l’organisme aura plus besoin de calories avant de remonter à la température normale. Cela implique donc qu’en ayant simplement froid, on peut perdre du poids. C’est le glycogène qu’utilisent les muscles. Et lorsque nous ne les bougeons pas, c’est ce que le corps utilise pour se réchauffer. Dans le froid, le corps est donc obligé de puiser dans les réserves.

Comment faire pour procurer du froid à son organisme ?

Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’aller prendre un bain glacé (ce qui est mauvais pour la santé) avant d’y arriver. Ici, nous avons concocté pour vous des solutions simples et pratiques que voici :

  • Boire de l’eau fraiche : mettez une bouteille d’eau au réfrigérateur si nécessaire. Mais essayez de vous tenir à une eau glacée, qui devra être ensuite réchauffée par votre organisme ;
  • Se couvrir moins : le fait de moins vous couvrir va obliger votre corps à se chauffer lui-même. Enlevez donc une couche de vêtement. De même, si vous devez courir, cela vous évitera de transpirer, et vous vous sentirez moins lourd ;
  • Revoir à la baisse le chauffage de la maison : c’est aussi une astuce qui va vous permettre de faire des économies d’électricité. En baissant le chauffage, vous allez avoir un peu moins chaud et votre corps aura forcément besoin de calorie pour compenser la perte.

Avec ces astuces combinées avec des séances de footing régulières, vous verrez vos kilos de trop se fondre comme e la neige sous le soleil. Notez bien qu’avec uniquement cette approche (rester dans le froid), le processus risque d’être lent.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Bien-être : savez-vous que le froid peut vous aider à maigrir ?