Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?

Durant les 5 dernières années, les GPS pour chien ont connu une grande évolution technologique. Dispositif permettant de localiser votre animal de compagnie, peu importe sa localisation, cet appareil permet également de suivre ses traces, pour un repérage de ses coins préférés. Ce système de localisation est parfait pour les chiens qui aiment partir à l’aventure sans la compagnie de leur maître, les animaux qui peuvent se perdre facilement, et bien sûr, les chiens de chasse. Si vous laissez votre chien sans laisse lors de vos promenades et déplacements, il est important qu’il soit équipé d’un GPS, pour facilement le retrouver. Équipé d’un traceur, tant que votre animal de compagnie l’a sur lui, vous êtes certain de toujours le retrouver. Pour la sécurité de votre chien, l’équiper d’un collier traceur est conseillé. Comment ce collier de repérage ou traceur GPS fonctionne-t-il ? Les réponses dans l’article.

Tout savoir sur les colliers GPS pour chien

Pour connaître les déplacements de votre animal de compagnie et effectuer un repérage en cas d’urgence, il est indispensable d’équiper votre chien d’un collier traceur ou GPS.

Différents types de colliers pour chien

Divers modèles sont proposés, vous avez le choix entre :

  • Les colliers traceurs : en forme de petit boîtier, il se fixe sur le collier de votre chien. Ces colliers sont connectés à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, pour suivre les déplacements de votre chien en temps réel. Le repérage et la localisation de votre chien s’effectuent via une à installer sur votre téléphone. Le collier émet un signal pour déterminer la localisation de votre animal ;
  • Les colliers connectés : modèles avec plus de fonctionnalités que les colliers traceurs, leur utilisation vous permet de déterminer jusqu’aux nombres de pas que votre chien a effectué en une journée, sa position exacte à un moment bien déterminé, la distance qu’il y a entre vous et votre chien. Le système permet également de connaître l’historique des déplacements de votre chien ;
  • Le GPS pour chien de chasse : ce système permet de suivre à la trace les chiens de chasse, grâce à un récepteur. Il est possible de suivre jusqu’à 20 animaux avec le traceur GPS pour chiens de chasse.

Pour éviter que le chien ne perde son collier GPS, les différents modèles sont présentés sous forme de boîtiers étanches qui se placent sur son collier.

Chien avec GPS dans un Parc

Choisir un collier traceur ou GPS pour chien

Pour que votre chien soit à son aise avec le collier GPS, quelques critères sont à considérer. Bien que l’utilisation du collier GPS soit importante, il faut que le modèle soit pratique et ne gêne pas l’animal dans ses activités. Prenez en compte :

  • Le poids du dispositif : la légèreté du collier avec le GPS est primordiale pour assurer le confort de votre chien. Si vous optez pour un dispositif un peu pesant, il peut perturber l’animal dans ses jeux et ses activités ;
  • L’autonomie de la batterie : la puissance et l’autonomie de la batterie sont très importantes. Elles assurent le bon fonctionnement du dispositif ;
  • Le côté pratique : choisissez un dispositif facile à installer et à manipuler. Cela vous évite les fausses manipulations dans les diverses fonctionnalités de l’appareil ;
  • Les options proposées : les fonctionnalités d’un appareil de localisation doivent être déterminées par les besoins du maître. En effet, il faut savoir si vous souhaitez suivre dans les détails les activités de votre chien, jusqu’à ses dépenses de calories ou que vous souhaitez simplement le localiser en cas de besoin. Des modèles du plus simple au plus sophistiqués sont disponibles.

Pour l’achat d’un collier GPS pour vos animaux domestiques, il faut compter entre 80 et 120 euros, les prix varient suivant les fonctionnalités et selon vos besoins.

Principes de fonctionnement des colliers traceur

Point important à noter : la couverture réseau. Avant l’achat d’un traceur de position, sachez la qualité du réseau de votre région. Fonctionnant comme un GPS de voiture, un traceur, peu importe le modèle, a besoin d’un bon réseau. Vous pouvez déterminer la qualité du signal de votre couverture réseau avec un smartphone.

Tous les GPS pour chien nécessitent l’installation d’une sur votre smartphone. L’application agit comme une clôture virtuelle et émet un signal si le chien dépasse la limite définie au préalable par son maître. Il peut donc s’adonner à son activité préférée sans dépasser à votre insu la clôture virtuelle. 

En fonction du modèle, certains colliers permettent de s’adresser à son chien à distance et/ou d’écouter les bruits qui l’entourent. C’est un bon de communication pour rassurer l’animal s’il est en danger, blessé ou malade, ou tout seul. Aussi, il est facile de dresser un chien avec un collier GPS, un bip se fait entendre lorsqu’il n’obéit pas, ou dépasse les limites de la clôture virtuelle.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Comment fonctionne un collier GPS pour chien ?