Jeff Bezos, quatrième fortune du monde, fera don de la majorité de sa fortune

Jeff Bezos est connu comme étant le fondateur de l’Amazon, il est aussi le quatrième homme d’affaires le plus riche du monde. Sa fortune est estimée aux environs de 124 milliards de dollars. Suite à l’interview qu’a menée CNN sur Jeff Bezos, on sait que l’homme d’affaires va faire dons d’une bonne partie de son patrimoine au profit de quelques associations à but non lucratif.

Bien avant Jeff Bezos, plusieurs personnalités (très riches du monde) comme Bill Gates et Warren Buffet ont déjà effectué des dons pour des œuvres caritatives en consacrant une part de leur fortune. Ce sera donc le cas de Jeff Bezos, qui a tout récemment décidé de suivre le même parcours que ses pairs milliardaires. Pour l’heure, ni montant ni nom d’associations et d’ONG caritatives n’ont été communiqués par Jeff Bezos lors de cette interview de CNN. Il a seulement évoqué son intention. Vrai ou faux ? La réponse dans les lignes suivantes pour confirmer la véracité de cette affirmation de Jeff Bezos.

Jeff Bezos désire accomplir un don dès son vivant au profit des associations caritatives

À part ce don que Jeff Bezos a envisagé d’effectuer auprès des associations caritatives, le créateur d’Amazon a également soutenu la lutte contre la dégradation de l’environnement. L’homme d’affaires compte mobiliser une somme allant jusqu’à 10 milliards de dollars sur 10 ans. Des fonds réservés pour notre chère planète via l’association  » Bezos Earth Fund« , dont il est également le fondateur.

Parmi les priorités allouées à cette somme, l’on retrouve une sollicitation des régulateurs financiers, à savoir :

  • Les risques du changement de l’environnement ;
  • L’évolution de la technologie d’intégration de données afin d’observer les diffusions de carbone dans le monde.

En parallèle, à l’occasion du « Bezos Courage and Civility Awards », Jeff Bezos et sa femme ont octroyé une somme d’environ 100 millions de dollars en faveur de Dolly Parton. Son nom est connu dans la musique country et philanthrope. Le couple lui a accordé ce don en guise de récompense et de prix de leur aptitude à réunir plusieurs personnes ayant le grand challenge commun (personne apte à unifier l’humanité). La chanteuse est connue comme étant une personne engagée dans la philanthropie. Alors face à sa réussite, elle a réagi, en disant qu’elle essayera d’utiliser son argent en se fiant à son cœur, et elle a également donné sa parole d’en faire bon usage de la somme d’argent qu’elle venait de gagner.

Dans son annonce, Jeff Bezos a même mentionné que ce n’est pas facile pour lui de partager son argent, car la réalisation de la société Amazon a été complexe, et cela demandait surtout plusieurs travaux et un choix judicieux en termes de collaborateurs adroits.

 Jeff Bezos

 Jeff Bezos confirme que lui et sa femme, Lauren Sanchez se sont transformés en philanthrope, et envisage de donner une partie de leur fortune à des associations caritatives.

Selon le rapport de l’agence Bloomberg, la fortune de Jeff Bezos est estimé autour de 124 milliards de dollars. Sa fortune lui permet de s’asseoir à la quatrième place de personnes multimilliardaires au monde. Néanmoins, la signature de cette promesse de donation n’a pas encore été signée par Jeff Bezos puisque 2010, Warren Bufffett et Bill Gates ont incité les hommes les plus riches du monde à faire des dons de plus de la moitié de leur fortune au profit des associations caritatives.

Au cours de l’année précédente, l’action de la société Amazon de Jeff Bezos a connu une baisse, et cela a eu un impact sur sa fortune, car sa richesse a une liaison directe avec cette entreprise. Alors, le fondateur de l’Amazon ne se place plus en haut du classement des riches personnes du monde.

Pour info, le milliardaire détient également :

  • Le Washington Post ;
  • L’entreprise spatiale Blue Origin ;
  • Le Bezos Earth Fund.

Le Bezos Earth Fund est un fonds lancé par le fondateur de l’Amazon dans l’année 2020, dont la somme est estimée à 10 milliards de dollars ; cet argent est réservé pour concrétiser une action planétaire contre le changement climatique.

Ex-épouse de Jeff Bezos et les œuvres caritatives

Dans une entrevue, Jeff Bezos accompagné de sa femme, a affirmé qu’il se base sur les renforcements de capacités pour exécuter à la perfection cette œuvre caritative. Ainsi, en tant qu’entrepreneur, il veut à tout prix garantir que ses dons auront servi à une cause pérenne et utile.

Après le divorce entre le fondateur d’Amazon et son ex-femme Mackenzie Scott, cette dernière a signé une promesse de donation en 2019, un don à une valeur de la moitié de sa fortune au profit des organisations à but non lucratif. Sachez que la fortune de Mackenzie Scott est estimée aux environs de 24 milliards de dollars. En 2021, Mackenzie Scott a déjà réalisé un don d’environ 6 milliards de dollars au profit de plusieurs associations à but non lucratif, sans mettre en place des obligations à sa contribution. L’ex-épouse du fondateur d’Amazon a donc fini par remuer le monde de la philanthropie.

Cette œuvre caritative au profit des associations est une première pour Jeff Baston, considéré comme étant la quatrième personne la plus riche du monde. Récemment, il a alors déclaré publiquement qu’il désire réaliser ce don, sans encore signer la promesse de donation ou le Giving Pledge. Celle-ci s’agit d’une déclaration publique des personnes les plus riches du monde à leur engagement à vouloir réaliser un don de la majorité de leur richesse au profit des associations à but non lucratif.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Jeff Bezos, quatrième fortune du monde, fera don de la majorité de sa fortune