Les doses d’insulines bientôt supprimées du traitement du diabète de type 1!

Un changement de méthode dans la prise en charge du diabète de type 1. Pendant longtemps, l’insuline a été l’associé permanent des diabétiques. Dans les prochains jours, on n’aura plus besoin de s’injecter de l’insuline pendant le traitement. Il se propose un nouveau traitement du diabète plus pratique et facile aux patients. C’est une avancée et un soulagement à la fois.

Un remplacement de l’injection d’insuline ?

C’est ce qui est en train d’être proposé par une étude récente d’origine belge. L’expérience en cours est plus ou moins convaincante dans sa méthode. Les chercheurs annoncent un traitement plus accessible et plus efficace. Ils ont commencé depuis un moment l’évaluation de certains venins d’animaux. Pour l’instant, il faut retenir qu’il y a le venin de certains sauvages qui peuvent servir à maitriser le diabète. L’obésité est visée dans leur plan de lutte. Ce groupe de scientifiques pense utiliser ces substances pour produire des médicaments à prendre par voie orale.

Une étude rassurante

C’est Nature Biomedical Engineering qui publie les résultats de cette étude. On remarque une présentation rassurante des auteurs qui évoquent une pilule faite d’insuline. Pour les chercheurs, la pilule sera utilisée à titre curatif et non préventif. Les personnes qui ont déjà un diabète de type 1 la prendront par voie orale en lieu et place de l’insuline. Ils n’auront plus besoin de s’injecter l’insuline fréquemment. Les experts donnent la garantie que l’insuline sous cette forme ne ratera pas sa cible comme si elle était injectée.

Son transport sera assuré par les nanoparticules protectrices. Ces transporteurs s’associeront à des récepteurs des cellules de leur pancréas. Les lymphocytes T ne pourront pas les détruire. Il sera remarqué une reconstitution de la fonction de sécrétion d’insuline du pancréas.

C’est donc un traitement à double fonction ; remplacer l’insuline et finir avec les causes de son insuffisance.

L’expérimentation du traitement

Elle a été faite sur des animaux. Précisément sur des souris d’une part et des porcs d’autre part. ils étaient tous atteints du diabète de type 1 ont servi de sujets d’expérience. Au bout du traitement de ces animaux par les scientifiques avec les pilules d’insulines, ils ont constaté trois différents effets. Premièrement, le taux d’insuline s’est amélioré dans le temps. Deuxièmement, la Glycémie a été régulée. Troisièmement, le pancréas a recommencé progressivement à sécréter de l’insuline. De ces résultats, les chercheurs pensent que ce traitement sera efficace chez les humains aussi.

Les limites de l’étude

Comme dans toutes recherches scientifiques, les traitements sur les hommes suivent toujours plusieurs processus d’expérimentation. Les scientifiques pensent donc que d’autres études complémentaires sont nécessaires pour conclure celle faite. Ils ont estimé que cette manière de prendre l’insuline est sept fois plus efficace que l’ancienne méthode. Les patients doivent encore patienter un peu. Le processus continu normalement et est de plus en plus convaincant. Pour le moment, il ne faut pas arrêter votre traitement en cours.

Le traitement actuel du diabète de type 1 n’est pas mis en cause par cette étude. C’est l’insuline qui est toujours utilisée. C’est seulement la manière qui est entrain de connaitre un changement.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Les doses d’insulines bientôt supprimées du traitement du diabète de type 1!