Les points à prendre en considération pour choisir votre médecin !

Avoir un médecin traitant qui s’occupe généralement de vous et des membres de votre famille en cas de problèmes de santé est une bonne mesure à prendre. Néanmoins, le choix de votre spécialiste de santé attitré ne doit pas se faire en consultant tout simplement l’annuaire. Il s’agira plutôt pour vous de le sélectionner suivant certains critères bien précis.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @medblouse

Choisir votre médecin en fonction de vos besoins de santé

Il est important de savoir que la décision d’avoir un médecin traitant proche de vous et de votre famille doit poursuivre certains buts.

Il peut s’agir notamment d’une meilleure capacité de prévention des pathologies à travers des bilans de santé réguliers ou encore un traitement plus rapide et donc plus efficace en cas de survenance de certaines maladies.

Pour ce qui est observé dans la pratique, on se rend compte que le médecin généraliste est le plus adopté par les ménages français en raison de sa capacité à avoir une vue d’ensemble sur plusieurs types de maux d’ordre sanitaire. Cependant, cela ne veut pas dire que ce modèle convient à toutes les familles.

Quand on prend un cas dans lequel, un membre de la famille souffre d’une pathologie particulière, un médecin spécialisé dans cette dernière sera mieux indiqué pour être le médecin traitant de la famille afin de mieux le soigner. Il peut s’agir par exemple d’un médecin cardiologue, d’un médecin ophtalmologue ou encore d’un médecin dermatologue.

Choisir votre médecin en fonction de sa compétence et de sa proximité géographique

À ce niveau, il s’agit de prendre en compte deux facteurs. D’une part, il est essentiel de s’assurer du niveau d’aptitudes théoriques et pratiques de celui que vous voulez choisir comme votre médecin traitant personnel.

Pour ce faire, vous pouvez faire des recherches sur internet ou encore au niveau des patients qui fréquentent régulièrement sa clinique ou son hôpital de travail. Vous pouvez même chercher à savoir au niveau des données publiées par le ministère de la Santé s’il est véritablement autorisé à exercer le métier de médecin et depuis quand il est en activité.

D’autre part, il est recommandé de rechercher un médecin dont le lieu de travail ou le domicile soit proche du vôtre. Cela aura pour avantage de permettre l’arrivée rapide de votre médecin à votre secours en cas d’urgence signalée.

Choisir votre médecin en fonction de ses qualités relationnelles et de ses tarifs

Dans un premier temps, si durant votre recherche, vous vous assurez qu’un médecin remplit les premiers critères énoncés plus tôt, la prochaine étape peut par exemple consister à le rencontrer pour un premier contact physique.

À ce niveau, il sera surtout question d’examiner chez le médecin sa capacité à vous mettre à l’aise et à vous présenter des diagnostics concrets qui ne soient ni trop rassurants ni trop alarmants. Vous aurez aussi à analyser son degré de confidentialité.

À défaut d’examiner tout cela sur un seul rendez-vous, vous pourrez progressivement étudier ses différents aspects sur une certaine période.

Dans un second temps, il faudra pour finir tenir également compte de son tableau de prix afin de savoir si cela conviendra à votre portefeuille.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Les points à prendre en considération pour choisir votre médecin !