Maison : voici quelques conseils pour rassurer les enfants qui ont peur du noir !

Tous les enfants ont peur du noir et attendent avec impatience le moment où ils pourront s’endormir. Dans de nombreux cas, comprendre les causes de la peur du noir de votre enfant est la première étape pour surmonter les terreurs nocturnes. Voici quelques conseils pour vous aider à rassurer votre enfant et à surmonter sa peur du noir.

Ne rendez pas la pièce noire

Une veilleuse, une petite lampe, une lampe de chevet ou même une lampe de couloir avec la porte ouverte peuvent transformer l’obscurité en une simple lueur. Une étoile lumineuse au plafond pourrait également l’aider à faire de beaux rêves. Vous pouvez également demander à votre enfant de choisir sa propre solution préférée. Gardez également un interrupteur à portée de main pour qu’ils puissent voir les ressources disponibles.

 

Encouragez-le à expliquer ses craintes

Lorsque votre enfant a peur, il est bon de l’encourager à mettre des mots sur ses sentiments et ses craintes. Le simple fait de mettre des mots sur sa phobie lui permettra déjà de se sentir un peu plus à l’aise. Et bien sûr, un véritable dialogue vous aidera à trouver les bons mots et les bonnes solutions pour apaiser ses craintes. Par exemple, il serait facile d’expliquer que tous les personnages qu’il craint n’existent pas.

 

Les sorcières sont des personnages de contes de fées, les tigres vivent dans la jungle et les loups préfèrent la forêt à la chambre d’un enfant. Dans tous les cas, il est important de ne pas exagérer la situation et de la prendre au sérieux. Essayez également de ne pas vous y associer, afin de ne pas le renforcer. S’il fait des cauchemars, demandez-lui d’expliquer ses craintes, rassurez-le et une fois qu’il est calme, laissez-le dormir seul.

 

Mettez en place un rituel de réassurance nocturne

Il est important d’établir des rituels pour aider les enfants à se préparer à la séparation au moment du coucher. Cela peut se faire, par exemple, en racontant une histoire. Cependant, évitez les histoires de monstres et de sorcières et lisez des histoires positives et heureuses.

 

Les histoires qui font rire ou rêver votre enfant auront un impact direct sur son sommeil et le contenu de ses rêves. Vous pouvez également diffuser de la musique douce et, bien sûr, laisser quelque chose pour le calmer (qu’il s’agisse d’un doudou ou d’un suceur de pouce). Vous pouvez également adopter une attitude comique et théâtrale en vérifiant ensemble s’il y a des monstres dans la pièce.

Créez une atmosphère de sécurité en imaginant un protecteur

Vous pouvez laisser des vêtements imprégnés de votre propre odeur ou de votre parfum pour créer un sentiment de sécurité. Mais vous pouvez aussi simplement faire un exercice de visualisation. Apprenez-lui à imaginer une bulle protectrice autour de son lit ou de sa chambre où il se sent en totale sécurité. Ils peuvent même imaginer des odeurs, des couleurs et des textures pour rendre le tout plus réaliste et efficace pour le monstre.

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Maison : voici quelques conseils pour rassurer les enfants qui ont peur du noir !