Comment réussir ses examens ? Découvrez cette astuce alimentation simple à laquelle vous ne pensez jamais !

Cette période peut s’avérer particulièrement stressante pour certaines personnes, notamment celles qui ont du mal à gérer leur stress. Dans cet article, nous allons tenter de donner diverses astuces afin de gérer son stress et d’améliorer sa mémoire. Car oui, vous l’avez bien entendu. Il est tout à fait possible d’entraîner sa mémoire et de l’améliorer et cela avec une astuce en réalité peu coûteuse. Oubliez les divers compléments alimentaires qui vous sont vendus comme “miraculeux” et susceptibles d’améliorer votre mémoire. L’essentiel pour cette dernière se situe dans la gestion de votre stress et surtout dans votre assiette ! (Et le stress passe également par l’alimentation).

Vous l’aurez compris, l’alimentation c’est la base.

 

L’importance de l’alimentation pour votre mémoire

 

Vous passez d’interminables heures devant vos livres, votre PC à travailler sur des projets d’études ou bien réviser… Non seulement cela peut s’avérer stressant mais vous avez un mode de vie sédentaire (ce qui joue sur la mémoire). Il est donc nécessaire de prendre le taureau par les cornes et de soigner votre alimentation. Souvenez-vous, le cerveau est un muscle et le muscle a besoin de carburant.

 

Par où commencer ?

 

Alors, à la lecture de ces quelques lignes on peut se sentir perdu et ne pas savoir par où commencer… Surtout lorsque nos connaissances en nutrition sont limitées. Mais pas de panique. Dans cet article, nous allons vous guider pas à pas vers une alimentation qui aura pour but d’apaiser votre stress mais aussi de solidifier votre mémoire afin que vous réussissiez vos examens haut la main.

 

Le premier repas est le plus important de la journée

 

Vous l’entendez depuis tout petit… Le petit-déjeuner est bel et bien le repas le plus important de la journée. Alors que prendre pour le petit déjeuner pour être en forme et nourrir sa matière grise ?

Les spécialistes conseillent de prendre un petit déjeuner consistant et protéiné. Vous pouvez opter pour du fromage, des œufs, des amandes, du jambon blanc, du blanc de volaille, du saumon… Il existe tout une liste d’aliments protéinés que vous pouvez incorporer dans votre menu matinal. Les aliments cités plus haut sont des aliments protéinés qui ont pour vertus de faciliter la synthèse de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel pour la concentration et l’attention. Ce type de menu évite également les coups de barre et les fringales en fin de matinée. En effet, un grand nombre d’entre nous se retrouvent à 11h00 avec le ventre creux et une faim incontrôlable. Cela s’explique du fait qu’en France, nous privilégions des petits déjeuner très sucrés et peu protéinés (céréales industrielles, jus de fruits, tartines, confitures, viennoiseries, pâtes à tartiner etc…). Le sucre provoque des pics de glycémie et fait ressentir rapidement la faim… Non seulement nous n’avons pas eu les apports nécessaires pour notre mémoire mais quoi de pire que de tenter de garder son attention lorsqu’on a faim ?

 

Et la suite ?

 

Vous souhaitez faire une journée sans faute ? Nous vous conseillons alors pour le repas du midi (tout comme pour le repas du soir) de manger un repas sain et équilibré composé de glucides, protéines et lipides. N’hésitez pas à orner vos assiettes d’une belle quantité de légumes, pour leurs fibres, vitamines et minéraux.

On vous a souvent dit que le poisson était bon pour la mémoire ? Et bien ce n’est pas tout à fait faux ! A condition de prendre des poissons gras comme les sardines et les maquereaux. Riches en omega-3, ils seront très bénéfique pour notre mémoire et le bon fonctionnement du cerveau. Décidément, nos grand-mères avaient raison de nous donner de l’huile de foie de morue.

Evitez à tout prix les fast-foods et tout autre aliments transformés. Ils sont pauvres en micronutriments et ont souvent des apports trop riches en sucres.

 

Qu’en est-il du goûter ?

 

Le goûter fait également partie d’un repas important. Nous vous conseillons de manger des fruits de saison, fruits secs (amandes, noix, noisettes etc…), du chocolat noir. Les chercheurs ont démontré qu’il est bon pour la d’associer les fruits avec les fruits secs. Le mélange permettrait une meilleure assimilation. Par exemple, le chocolat et la banane permettent de sécréter de la sérotonine, une hormone particulièrement bénéfique en période de stress !

 

Le mot de la fin

 

En bref, ayez une alimentation équilibrée en suivant les conseils cités ci-dessus. Cela ne pourra avoir que des impacts positifs sur votre santé en général et donc sur votre mémoire. Dormez suffisamment et n’hésitez pas à vous dégourdir les jambes entre deux révisions.

Avec tous ces conseils, vous serez sûrs de passer vos examens haut la main.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / International / Comment réussir ses examens ? Découvrez cette astuce alimentation simple à laquelle vous ne pensez jamais !