Vie pratique : quelques idées pour vous aider à libérer de l’espace sur votre téléphone !

Le téléphone est un espace où vous pouvez enregistrer assez de données. Les photos, les vidéos, les applications, les documents, les playlists sont des données que nous conservons le plus souvent dans nos téléphones. Cependant, les smartphones offrent un espace de stockage limité. Ainsi, une fois la capacité de stockage atteinte, vous ne pouvez plus conserver des données. De plus, cette surcharge peut ralentir la performance du téléphone. L’idéal donc est de le désengorger. Voici quelques astuces pour libérer de l’espace sur votre téléphone.

Désinstallez les applications inutiles

Pour le faire, allez juste dans « Paramètres » puis dans « Applications ». Enfin, appuyez sur l’ inutile que vous souhaitez effacer puis sur « Désinstaller ». À priori, cela marche uniquement sur les applications que vous avez vous-même installées. Si votre smartphone est un iPhone, faites juste un appui long sur une des applications concernées jusqu’à l’apparition d’une croix dans le coin supérieur gauche.

La suppression des différentes applications se fera en appuyant sur ces différentes croix. Après suppression, appuyer sur le bouton principal pour revenir à la page d’accueil de votre smartphone.

Supprimer les photos et vidéos ratées

Pour les photos et vidéos ratées, allez juste dans l’ concernée et sélectionnez les photos à effacer puis cliquez sur « Supprimer ». Parfois, les photos et vidéos supprimés se retrouvent dans la corbeille ou dans « supprimés récemment ». Pour une suppression définitive, vous devez ensuite les supprimer dans ce dernier.

Pour les bonnes photos et vidéos, vous pouvez par exemple les sauvegarder sur votre ordinateur avant de les supprimer sur votre smartphone. C’est l’un des moyens plus rapides et plus sûrs de libérer de l’espace sur votre téléphone sans perdre vos données. Cependant, cette technique est plus simple quand il s’agit des téléphones Android, mais en ce qui concerne les iPhone, vous devez installer sur votre PC une spécifique.

Videz les caches des applications

Toutes vos applications presque, stockent des données en cache, c’est en réalité une mémoire à court terme permettant à l’ de mémoriser quelques informations. Le fait de vider régulièrement ces caches vous permet de disposer d’espaces libres sur votre smartphone. De plus, cela facilite la navigation et la rend plus rapide.

Si votre smartphone est un Android, rendez-vous dans les paramètres ensuite dans la rubrique « Applications » et cliquez sur chaque application pour voir et supprimer les données en cache. Sur un iPhone, allez dans les réglages de votre téléphone, appuyez sur « Général » puis sur « Stockage iPhone » et ensuite sur « Gérer le stockage ». Là, vous allez pouvoir décharger vos applications tout en vidant leurs caches.

Supprimez les anciennes sauvegardes

Certaines applications sauvegardent des données sur votre téléphone en vue d’une récupération future. C’est le cas de l’application WhatsApp. Pour libérer de l’espace inutilement occupé, aller dans le stockage de votre téléphone, cliquer sur le « dossier WhatsApp » ensuite sur « databases » une fois dans le dossier, supprimer toutes les sauvegardes de plus de 2 jours.

Cela vous permet de disposer parfois de plus d’espace que vous ne l’auriez imaginé. Vous pouvez l’appliquer sur d’autres applications faisant des sauvegardes sur votre téléphone. Surtout, évitez de tout supprimer, gardez toujours les deux récentes sauvegardes.

 

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Lifestyle / Vie pratique : quelques idées pour vous aider à libérer de l’espace sur votre téléphone !