Voici quelques conseils pour réduire les risques du cancer !

Considéré comme l’un des plus grands maux du siècle, le cancer continue toujours de faire des milliers de victimes. En dépit des précautions générales qui sont prises, chaque individu est tenu de prendre ses dispositions pour éviter au maximum ce mal. Voici quelques conseils à respecter pour réduire les risques du cancer.

Arrêtez de fumer

C’est l’une des premières et dangereuses pratiques qui vous expose au cancer. Le tabac engendre différents types de cancers en particulier le cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, du larynx, du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et même des reins. De plus, même si vous ne fumez pas et si par contre vous vous exposez au fumé du tabac en restant à proximité de quelqu’un qui fume, vous êtes en danger. Car cela peut banalement augmenter votre risque de cancer du poumon. Vous devez donc prendre la décision d’arrêter de fumer si vous le faites déjà afin de prévenir le cancer. Si vous ne l’avez jamais fait, ne tentez pas.

Manger sain et équilibré

Faire un bon choix alimentaire aide aussi dans la prévention du cancer. Pour ce faire, vous devez manger assez de fruits et légumes, ils doivent si possible être la base de votre alimentation. Ensuite, vous devez éviter l’obésité en mangeant léger, éviter au maximum l’alcool ou boire avec modération. En effet, les risques de développer le cancer du sein, du côlon, des reins et du foie augmentent avec la quantité d’alcool que vous consommez. Enfin, limitez la consommation de viandes transformées, car selon plusieurs institutions, dont l’agence de lutte contre le cancer de l’OMS, la consommation élevée de viande transformée peut augmenter légèrement le risque de cancer.

Soyez physiquement actif

Être physiquement actif, c’est maintenir le poids sain de votre corps. Cela pourrait réduire le risque de développer certains types de cancers, dont le cancer de la prostate, du poumon, des reins, des seins et du côlon. De plus, le sport dans tous les cas présente plusieurs avantages pour votre santé puis votre développement physique et intellectuel. Ainsi, il est recommandé de pratiquer par semaine, au moins 150 minutes d’activités aérobies modérées ou 75 minutes d’activités aérobies vigoureuses. Une combinaison des deux types d’activités est possible.

Protégez-vous du soleil

Connu comme l’un des cancers les plus courants, le cancer de la peau est également l’un des cancers les plus faciles à prévenir. Pour ce faire :

  • Évitez le soleil ardent ;
  • Restez à l’ombre lorsque vous êtes à l’extérieur, vous pouvez vous faire aider également par un chapeau à large bord et des lunettes de soleil ;
  • Porter un vêtement qui couvre correctement votre corps, des vêtements de couleur claire ou sombre réfléchissant la lumière ;
  • Lorsque vous vous exposez au soleil à la plage, veuillez appliquer généreusement la crème solaire sur votre peau ;
  • Éviter les centres de bronzage et les lampes solaires.

Il existe d’autres précautions que vous devez prendre comme par exemple vous vacciner contre l’hépatite B et le virus du papillome humain (VPH). Vous devez également éviter de prendre des risques inconsidérés.

Afficher Masquer le sommaire
Accueil / Santé / Voici quelques conseils pour réduire les risques du cancer !